COMPTE RENDU DE LIONEL A L ASSEMBLEE GENERALE

AG FC Mercury juin 2015

Je vous remercie de votre présence les élus, parents, joueurs, dirigeants, éducateurs pour cette nouvelle assemblée générale qui clore cette saison 2014-2015.

Ce moment est particulier, on termine une saison où dirigeants, éducateurs, parents, ont su faire vivre chacun à sa façon ce club et je dirai bien vivre.  C’est une année supplémentaire où il s’est passé encore plein de choses sur les terrains, en entrainement ou en compétition. Il s’est crée de la joie, de la tristesse, de la sueur, du mécontentement, tout un lot d’émotions… et pour se demander en fin de compte quand on est-ce que l’on retourne sur le terrain ?

Bref, je vais devoir résumer tous ces moments de vie sur un temps raisonnable en faisant en sorte que l’assemblée ne s’endorme pas… car ce rassemblement particulier est important.

Important, car il montre que ce club vit…et vit bien. Le FC Mercury a obtenu en janvier 2015 le renouvellement de la labellisation (reconnaissance de la FFF) pour notre qualité d’accueil  de nos dirigeants, et de son encadrement.

L’audit réalisé en amont montre une progression maitrisée de nos effectifs sur ses

3 dernières années (et depuis 6 ans) avec une équipe engagée dans chaque catégorie de U7 à U19.  A signaler que cela est très rare en Savoie et encore plus pour une petite structure comme la nôtre.

Le nombre d’équipes engagées, le nombre d’éducateurs, et le nombre de personnes formées aussi ont augmenté.

 Nous avons le devoir de nous projeter vers l’avenir avec un esprit positif, cohérent et lucide,  malgré nos doutes, nos incertitudes qui sont le lot de chaque association.

L’embauche d’un emploi avenir, s’inscrit pleinement dans cette démarche de vouloir survivre !!!!! et témoigne de notre volonté de proposer de la qualité humaine et sportive à nos jeunes.

L’année prochaine est déjà dans nos têtes, elle se prépare en ce moment pour maintenir la pérennité de ce club dans un contexte difficile.

 

J’ai décidé cette année de donner la parole à mes éducateurs de U7 à U19 pour établir le bilan de cette année. Ils ont préparé un bilan basé sur des aspects sportifs et moraux.

Je ferai abstraction de la notion de résultat, car généralement vous les connaissez et il ne reflète pas toujours de manière objective à notre niveau de club amateur le bon travail qui est réalisé et de l’ambiance conviviale qui se dégage en entrainement et en matchs…

Les résultats restent la résultante du travail fait en amont mais il ne se mesure pas sur un match mais sur plusieurs et donc sur une durée plus longue surtout pour des enfants qui sont en apprentissage permanent.

Avant de commencer je tiens à remercier chaque éducateur pour tout le travail effectué, leur assiduité tout au long de la saison… et leur volonté de bien faire avec les joueurs !

Un remerciement tout particulier à Catherine, notre secrétaire, qui fait un travail de l’ombre énorme, sans qui le club ne fonctionnerait pas. Honnêteté, compétences, disponibilité sont les mots qui la caractérisent.

 

 Bilan : U6-7  Patrick Montcel (Hugo, Corentin, Rémy) jeunes diplomés du module mineur.

 1°) Assiduité : Ras Sur 23 enfants inscrits,17 à 18 enfants par séances les mercredis soit un taux de 75 à  78 % de présents. Quelques soubresauts normaux pendant les périodes de vacances scolaires, ponts et conditions météo.

 

2°) Sportifs ; 2008 : Groupe homogène, peu de leader et peu de prédisposition spéciales footbalistiquement parlant. 2 Jeunes filles dans l’effectif. Quelques éléments (5) ressortent quand même dans une bonne évolution par rapport au début de saison. Beaucoup (9) auront des difficultés s'ils poursuivent le foot en catégorie U9.

                  2009 : Groupe avec des leaders naturels et des enfants ayant une grosse envie de progresser, de lutter et avec déjà la culture de la gagne pour 3 d'entre eux.

Le développement psycho moteur acquit pour ses derniers tirent le reste de l'effectif vers le haut. Quant vous avez 3 Joueurs débrouillés sur 4 dans cette catégorie, le rôle de l'éducateur devient assez facile et la trajectoire  d'acquisition des bases est facilitée. La perspective pour l’an prochain s’annonce bonne.

 3°) Comportement  discipline

Beaucoup d'enfants sont peu attentifs et l'écoute reste très éphémère. Quelques uns sont à recadrer très souvent et ils attirent les autres dans le phénomène de parasitage. Obligation de recadrer de plus en plus et cela est marqué cette année depuis qu'ils ont école les Mercredis, je ressens une implication moindre de manière croissante.

 4°) Parents

Ras pas de problème de ce côté. Entente positive sur le travail de leurs enfants. Pas de divergence en vue.

Implication peu active au niveau du club mais pour la plupart première année et à fidéliser.

 5°) JAT : merci à Rémy, Corentin et Hugo qui se sont bien impliqués et ont été super assidus. Sans eux je ne pourrai pas avancer dans les entraînements. Dommage que leur catégorie d'âge U 17 avec des matchs le samedi AM ne me permet pas de les intégrer sur les plateaux U7 et U6 qui se déroulent en même temps.

 6°) Perspectives : journée d'accueil des nouveaux enfants 2010 et 2009 pour les écoles voisines comme tous les ans. Journée d’accueil prévu le Samedi 20 Juin à 10h au stade.

      Pour le reste, je confirme que 2015/2016 sera ma dernière saison comme éducateur au FC Mercury car mes projets professionnels, familiaux et personnels me poussent à faire autre chose.

10 ans sans discontinuité cela commence à faire un bon bail n'est ce pas!!!

 Bilan U8-9 Raphael Constantin, Céline Garin, Nicolas Marin, Jean Marc Menin et nos jeunes Flo G, Jérémy S et Bastian F.

 Tout d’abord et avant d’aborder l’aspect sportif, je voudrais souligner l’investissement de mes collaborateurs Céline, Jean-Marc et Nico qui ont permis aux poussins du fc Mercury de bénéficier de 2 entrainements par semaine les lundi et mercredi. J’associe également les Jat Jérémy Simal, Bastian Fabin et Florian Garin, joueurs juniors du club  et qui par leur présence aux entrainements du mercredi et parfois aux plateaux du samedi m’ont aidé à organiser les séances de manière optimale. 

 Je veux aussi et surtout souligner la compétence de toutes ces personnes. Je pense très sincèrement qu’elles sont les garantes d’un avenir certains dans notre club. Comme le souligne Nico, la même conception du foot et l’attachement à certaines valeurs humaines de l’ensemble des éducateurs de ce club font ce qu’il est devenu aujourd’hui. 

Je ne veux surtout pas oublier dans ce compte rendu les personnes sollicitées au dernier moment (absence d’un coach de dernière minute ou vacances des uns ou des autres) pour coacher une de nos 3 équipes : Eric Picollet, Fred Chatelard et Jean-François Joray. 

 Leur soutien tout au long de la saison a permis une réussite complète tant au niveau de l’organisation des plateaux, que pour la mise en place et la réalisation des ateliers aux entrainements et la gestion des matchs en tant qu’accompagnateurs ou coachs. 

 Remerciements également aux parents pour la participation aux gouters, et aux tâches ménagères de fin de plateau très appréciable pour les coachs. Même si pour cette fin de saison et notamment en raison de l’engagement des 3 équipes sur des plateaux différents, nous avons constaté un certain manque d’engagement de certain notamment dans le domaine de la collation. 

 Sportivement maintenant, il faut noter un effectif de 31 joueurs pour former 3 équipes de 7 joueurs. La présence des enfants aux entrainements est relativement correcte puisque le nombre atteint en moyenne 25 joueurs sur la saison hors période de vacances scolaires. Ce nombre s’abaissant à 14 joueurs au moment des vacances soit 50% de l’effectif. 

 Par contre, bémol quant à la participation des enfants aux matchs du samedi  des mois de mars et d’avril puisque nous avons trop justement composé nos 3 équipes et parfois sans remplaçant. Par cette remarque, je veux souligner simplement que les sports d’hiver dits de « loisirs » ne doivent pas prédominer sur la saison footballistique. En d’autres termes, si l’enfant est inscrit dans des clubs de skis pendant la saison d’hiver, le club ne peut reprocher quoi que ce soit aux parents ayant décidé d’engager leurs enfants en compétition de ski. Par contre, le choix d’un samedi ensoleillé pour les loisirs ne doit pas gêner, désorganiser les équipes engagées ou mettre en danger la santé des enfants sollicités pour jouer un plateau complet.   

 Nous travaillons sous forme d’atelier avec généralement 3 groupes de 8 ou 9 selon les présences. Ces ateliers sont abordés selon des thèmes  et une planification élaborés  avec le responsable technique.  

 Sans rentrer dans les détails, la technique,  la maîtrise du ballon, la diversité des déplacements et l’aspect tactique sont les thèmes les plus appliqués lors des séances d’entraînement. 

 Avec 2 séances par semaine, nous affirmons avoir fait progresser l’ensemble des enfants. 

L’objectif du début de saison concernant le positionnement sur le terrain est acquis par tous. Les enfants sont très réceptifs, leur écoute est essentiel à leur compréhension du jeu et à leur progression. Les échanges après la réalisation des ateliers sont riches, nous apprenons d’eux et nous leur enseignons les bases du football tout en valorisant notamment les règles élémentaires  tels que la politesse, le respect, la vie en groupe. 

 L’ambiance de travail est excellente, vos enfants sont très gentils, voir même parfois trop en compétition. Dans le football comme dans la vie de tous les jours également, il faut savoir donner le meilleur de soi-même pour obtenir des résultats. Et il est bien évidemment plus difficile de le faire dans un sport collectif. 

Citation des éducateurs poussins « ce n’est pas Messi qui gagne mais le Fc Barcelone » 

 En terme de résultat, sachez que dans cette catégorie, il n’existe pas de championnat donc absence d’enregistrement des résultats. Heureusement ! Il n’existe pas encore de coupe du monde poussins ! La Fifa le décidera peut-être un jour ! Et le FC Mercury ne déboursera aucun pot-de-vin pour une telle organisation ! 

 Félicitations à tous les enfants de la catégorie pour cette saison. Mais aussi aux parents pour l’accompagnement et pour leurs encouragements, je puis vous assurer que de temps en temps cela fait du bien d’entendre vos messages positifs. Nous ne sommes et ne serons jamais des Laurent BLANC ou Carlo ANCELOTTI mais nous adorons le ballon rond tout autant qu’eux, et bien évidemment sans les mêmes exigences financières.     

 Encore une fois mes remerciements les plus sincères à Céline, Nico, Jean-Marc, Bastian, Florian et Jérémy. 

 Bilan de la saison U10-U11   2014-2015 (Mickael Legroux, Hervé, Manu)

 Effectif  de 24 joueurs dont 14 U11 et 10 U10.

Groupe motivé et à l’écoute. Des entrainements avec 20 joueurs en moyenne.

1 équipe en excellence et une autre en première division.

 Equipe 1 :

Un groupe près pour jouer en U13 (seul 2 éléments U10 ont joué en équipe 1)

Cette saison en excellence leur a permis de progresser énormément dans l’approche des matchs (contre les grosses équipes notamment), dans la combativité (agressivité positive), dans l’autonomie (échauffement avant match)...

Chaque joueur est capable d’occuper au moins deux postes : facilité des remplacements et multiples possibilités.

C’est un groupe très homogène qui permet donc d’avoir une équipe bien équilibrée.

 Equipe 2 :

 Composée principalement de U10 (excepté 2 voire 3 U11)

Ce groupe plus hétérogène, a beaucoup progressé durant la saison.

Ils manquent encore un peu de discipline dans le positionnement sur le terrain et il est assez difficile de les faire jouer à un autre poste.

Pour la fin de saison, 2 poussins étaient  intégrés par match. De bonnes perspectives pour l’année prochaine.

  Une saison très agréable avec l’aide d’Hervé (un grand merci car présent le lundi, le jeudi et le samedi) de Manu et d’Antoine (en première partie de saison), sans oublier Lionel et Jean-Marc qui ont assuré l’intérim durant plusieurs  jeudis.

Un petit nota pour Antoine qui a participé à la nette progression des gardiens (entrainements spécifiques le lundi en première partie de saison). A renouveler ! et à développer ! (présence de Fred B l’année prochaine)

 Un merci également aux parents bien présent tout au long de la saison.

 Je rajouterai qu’à ma grande satisfaction, Mickael, Hervé et Manu vont partir en formation CFF1 fin août…

 Bilan U12-13 Damien Billet, Alain Moinier, Robin Ouada, Jonathan Simal, Vincent Chabod.

Total joueurs : 31 avec 1 qu’on a plus vu après la trêve et un nouveau qui a joué à partir du mois de mars.

Présence moyenne à l’entraînement : 23 joueurs.

2 équipes : l’équipe 1 qui a jouée en promotion d’excellence la première partie de saison puis en excellence. Et l’équipe 2 qui a fait sa saison en 1ère division.

Joueurs qui montent en U15 : 2 peut être et 5 sûr.

Joueurs qui restent en U13 : normalement 21, 2 joueurs pensent à arrêter.

 Bilan humain : Quasiment toujours plus de 75% de présence aux entraînements. Nous disposions d’un groupe de qualité, motivé et avec une très bonne ambiance entre eux. L’objectif de début de saison d’essayer de créer une bande d’amis qui jouent ensemble dans un même club a, je pense, réussi.

Des manques de concentration nous ont parfois coutés quelques matchs et ont pu gâchés quelques entraînements par un manque d’attention. Quelques troubles fêtes suivis par les autres que nous n’avons surement pas cadrés assez tôt. Mais dans l’ensemble, les enfants de ce club sont vraiment des bons jeunes.

Les parents nous ont bien soutenus tout au long de la saison que ce soit pour les sorties organisés, pour le tournoi à Challes ou pour les voitures les week-ends, nous avions parfois trop de voitures pour accompagner les jeunes sans avoir besoin de contraindre avec des listes, un vrai plaisir…

 Bilan sportif : Un groupe avec un vrai gros potentiel, chaque joueur, quel que soit son niveau, dispose d’une grosse marge de progression. L’équipe 2 a fait une saison sérieuse et régulière. Avec des prestations qui s’amélioraient à vu d’œil au fur et à mesure de la saison avec un bilan de seulement 2 défaites et 1 nul en 9 matchs. Un groupe encore assez hétérogène mais les cadres ont su tirer les autres vers le haut. Ils étaient contents de se retrouver tous les week-ends.

Pour la 1 le bilan se fait en 2 parties : une première partie de saison en promotion d’excellence avec de larges victoires et quelques matchs serrés, plus rares. Nous avions l’impression que notre équipe s’endormait sur ses acquis et ne progressait pas en promotion d’excellence. Donc nous avons décidé de les inscrire en excellence pour la première partie de saison. Un manque de mental pour ne rien lâcher face aux grosses équipes nous a été préjudiciable. Il a fallut une mise au point après quelques matchs : l’objectif étant pour nous d’aller nous confronter à ces équipes. Petit à petit les matchs étaient de meilleures qualités et leur progression s’est ressentie. Petits regrets face à Saint Pierre d’Albiny, Drumettaz, Aix 2 et SOC 2 où les matchs étaient prenables mais nous abaissions notre niveau de jeu par rapport à ce que nous proposions aux plus grosses équipes… Victoire contre Nivolet 2 tout de même.

Bilan des séances : Surtout porté sur la tactique du football à leur enseigné, nous avons peut être délaissé parfois l’aspect technique ce qui nous a parfois limité face à des équipes supérieures. Mais ils ont su apprendre des notions tactiques qu’ils ne connaissaient pas encore (soutien, appuis, densité, défense en bloc…) ce qui leur servira pour leur futur footballistique.

Seul petit regret : groupe très hétérogène dans leur niveau, donc il aurait été plus judicieux de mettre plus en difficulté l’équipe première sur les ateliers pour les remettre vraiment en contexte de match niveau excellence. Mais il était compliqué de proposer une séance d’entraînement différente pour chaque équipe.

 Ce fut une super année avec ces jeunes et une superbe expérience d’être responsable de la catégorie. Merci aux jeunes, aux parents et au club pour leur confiance.

 

 Bilan U15 (Lionel Guillaume et acc Michel Allard)

Effectif U15 de départ :

   - 25 joueurs, effectif vite amputé de 3 joueurs qui ont rejoint un autre club d'un joueur blessé et un autre joueur vite écarté de l'effectif sur ennui de santé.

Bon championnat d'automne avec de belles prestations mais aussi déjà des prémices du manque de combativité & de solidarité en présence d'une adversité plus grande.

 Au printemps, nouvelle baisse de l'effectif :

   - départ vers le  NIVOLET, choix du ski, ennui de santé physique, abandon pour incompatibilité avec le reste de l'effectif ...

 15 joueurs pour le championnat de printemps puis 13 après la grave blessure d'Arnaud CLEMENT & celle plus tardive de Lucas LEMAILLE.

 Je pense que l'émulation disparue a aggravé le comportement de relâchement de certains joueurs pendant les matches d'où les qqs corrections sévères ... mais l'effectif a été très très affaibli par ttes ces défections.

Je ne commenterai pas ici le comportement d’un parent... qui pourrissait le comportement de son fils & démotivait les autres.

 Bilan U17 Mathieu Currivand et Fabrice Lefèvre que je tiens à remercier vivement car face aux indisponibilités de Mathieu et malgré sa formation professionnel, il a su gérer le groupe pour que celui-ci vit cette saison.

Les points positifs :

Malgré des moments pesants, la satisfaction sera d’avoir sauvé la saison d’un groupe soudé, les présences à l’entrainement tout au long de l’année le démontrent. Aussi, l’innovation d’un regroupement avec Albertville fut bien gérée et positive.

L’équipe a progressé au fil des rencontres malgré un niveau de jeu assez faible en début de saison. Certes il reste encore beaucoup de travail, cependant le bilan U17 par rapport à l’année précédente est sans conteste mieux. Pour rappel, nous avions l’année dernière un groupe de qualité mais la seconde partie de saison fut désastreuse, ce qui a fait exploser le groupe. Cette année, après de nombreux départ,  la restructuration s’imposait autour de 90% de joueurs de première année U17. On peut garder la tête haute et espérer un meilleur niveau la saison prochaine……

Les points négatifs :

Début de saison laborieux avec 2 forfaits, difficulté à rassembler un groupe après de nombreux départs. Cette situation nous a valut d’accepter des joueurs par défaut qui n’ont aucun match à leur actif. Génération d’ados qui consomment et qu’il faudra rayer des listes.

Groupe de garçons très gentils (trop parfois sur le terrain), mais quelques perturbateurs qu’il faudra à l’avenir cadrer ou sortir du club.

Peu d’enthousiasme de la part des parents (sauf éducateurs/parents de joueurs), difficulté à trouver des volontaires pour les déplacements.

Difficulté d’organisation côté encadrement entre ma formation et les déplacements de Mathieu… Je pense que ne pas avoir toujours le même référent  induit à une certaine déstabilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan U19 ( Fabrice Féchoz, Maghid, Denis Garin):
- Certainement pour moi une des meilleure génération de joueurs que j'ai eu au FCM . Un effectif au départ très riche en quantité et en qualité, des joueurs pour la plupart très assidus aux entraînements et très motivés.
Moyenne de 25 Juniors a l'entraînement le vendredi et 18 le Mercredi (internes ) .
Le groupe est relativement homogène pour une bonne vingtaine de joueurs et pour le reste c'est plus compliqué pour le niveau (techniquement et tactiquement)


Un début de saison parfait ou nous enchaînons les victoires et les beaux matchs pour se hisser au 5 ème tour de la coupe de France ( Gambardella ) avec une élimination face à l'AS SAINT PRIEST .
Les deux premiers mois de championnat ont été bons, ensuite certains éléments ont intégré l'équipe Seniors et d'autres se sont blessés dont un ( Corentin ) qui as du observer un arrêt de 6 mois.
Ensuite à partir de Novembre , l'effectif s'est décimé , certains ont intégré les seniors définitivement , d'autres étaient blessés et nous avons réussi difficilement à terminer le championnat avec le reste de l'effectif et les joueurs motivés , malgré tout je tiens à féliciter la plupart des joueurs juniors pour leur présence et leur envie aux entraînements même si à partir du mois d'Avril certains ont baissé les bras , d'autres ont abandonné le navire , d'autres se sont concentre sur leur études et depuis début mai , c'est très compliqué de faire une équipe sachant que régulièrement en plus , 8, 9 voir 10 joueurs jouent en Seniors.

Dernière satisfaction, nous avons remporter la Finale de la coupe de Savoie des U19 , c'est la troisième (finale) en 5 ans pour les juniors du FCM .
Encore une autre satisfaction, c'est la saison de l'équipe Seniors car c'est un peu aussi la saison des juniors car 75% de l'équipe depuis Mars sont des juniors.

Donc en conclusion pour moi , une saison frustrante mais intense, frustrante car nous sommes je pense et sans prétention la meilleure équipe de Juniors de Savoie (après le SOC ligue Honneur ) sur cette saison, une équipe qui avait le niveau d'évoluer en promotion de ligue sans problèmes, frustrante aussi car certains joueurs ont été déçus et découragés au vu de la saison en championnat et je les comprend mais l'effectif seniors n'était pas suffisant en nombre et en qualité pour pouvoir être autonome et Merci aux jeunes pour le club et intense car j'ai eu le bonheur de coacher une vrai équipe de potes, unis, solidaires, avec de vrais valeurs même si certains moments ont été compliqués mais c'est grâce et à cause d'eux que j'ai terminé la saison, pour ces valeurs, ses émotions que l'on a partagé.
Je remercierais aussi vivement mon fidèle adjoint Madghid qui as toujours été là dans les bons et les moins bons moments et qui connaît très bien cette génération car sans lui, certains matchs n'auraient pas pu débuter (pas d'arbitre de touche ou de dirigeant ! ).
Je termine en soulignant que je suis fier de cet effectif que je connais bien et que je suis depuis U13, certains ont bien progressé, d'autres se sont bien accrochés , merci à toute la génération (95/96/97) , j'ai pris du plaisir souvent et les résultats sont là pour en attester car chaque année cette génération est au sommet depuis le foot à 7.

En conclusion, le niveau junior est peut être un niveau difficile à coacher, mais l'objectif était de former ces joueurs aux valeurs du club, au respect et au plaisir et je pense que l'on en a pris tous ensembles.
Bonne continuation à tous ces joueurs dans le niveau Senior, soyez aussi motivés, unis et solidaires en n’oubliant jamais que le foot est un jeu.
Merci aux joueurs pour toutes ces années et cet enrichissement personnel, merci au club et particulièrement à Lionel et Bruno qui m'ont fait confiance et toujours soutenu grâce à des relations franches et efficaces .
Bonne continuation à tous pour la prochaine saison.