Label Ecole de foot

panneau-labellisation.jpg

 

debutants-2.jpgDepuis juin 2009, l'Ecole de Foot du FC Mercury est titulaire du Label "Ecole de Foot FFF"

Celle-ci regroupe les activités concernant les catégories Débutants(es), Poussins(es), Pupilles, Benjamins(es). En plus de sa mission éducative, assurée par un encadrement formé et compétent, elle se doit d'enseigner le football dans le respect des règlements et de la politique fédérale tout en cultivant l'esprit sportif.

 

Les objectifs de la labellisation FFF sont les suivants:

- Améliorer le fonctionnement de l’ école de football (U7, U 9,U 11 et U 13).

- Assurer un accueil de qualité, d'encadrement et d'éducation. 

- Valoriser les éducateurs et les dirigeants du football d'animation, les catégories d'avenir de notre sport.

- Permettre un suivi des clubs, répondre à leurs besoins, à leurs manques avec des projets d'action et de formation.

- Promouvoir l'esprit sportif, le respect des lois du jeu et réfréner les enjeux de la compétition chez les jeunes.

stage-1.jpg

Avant d’arriver à cette reconnaissance, éducateurs et dirigeants ont été à l’unanimité persuadés  de l’importance de l’enjeu, en tant qu’association sportive, de mettre en avant des valeurs telles que :

  • Education (respect, échange) à travers la pratique du football

  • Progresser en s’amusant

  • Prendre du plaisir dans sa pratique (convivialité)

  • Créer un climat d’apprentissage sain mais cadré.

  • De l’exigence et de la persévérance. (avoir le goût de l’effort)

 « Les qualités pour gagner sont plus importantes que les parties gagnées ». J Kessel

entrainement-2.jpgLe Label n’a fait que confirmer une volonté mise en avant  par le club depuis de longues années.

De nos jours, nous vivons la phase de pérennisation de ce projet où nous continuons de placer le jeune joueur au centre de nos préoccupations. Dans un souci de cohérence, le club propose à l’ensemble de ces éducateurs le financement des formations fédérales afin de renforcer les compétences pédagogiques et didactiques de l’éducateur.

Dans la relation avec les parents, nous mettons une importance particulière dans la communication. Le dialogue existe pour ce qui concerne l’humain, le relationnel, l’école, les attitudes de l’enfant, ses progrès, ses aptitudes footballistiques mais aucun au niveau des choix techniques, tactiques et sportifs de l’éducateur.

Chaque acteur de ce club occupe et remplit une responsabilité bien précise afin que cette association vive bien. Dirigeants, joueurs et éducateurs de toutes les catégories évoluent dans un contexte sain, bannissant les dérives d’un football amateur en perte de repères.

Rappelons que la fonction première d’une association est avant tout socio-éducative avant d’être compétitive. Nous devons nous le rappeler tous les jours.

Bilan général de la labellisation :

En 2013, il était important de dresser un bilan après 3 ans de fonctionnement.

Au niveau moral, le club montre depuis quelques années une certaine sérénité au niveau de l’ambiance générale entre les différents acteurs, dirigeants, éducateurs, joueurs, et les parents. Il est fondamental de préserver cette philosophie et ses valeurs de vie qui sont notre moteur essentiel. Il semble qu’un équilibre a été trouvé entre les exigences des uns, la vision d’une association pour les autres… cette corrélation dans les attentes de ce qui constitue le socle des objectifs d’une association est la base sur lequel on peut s’appuyer et se développer pour l’avenir.

Sur le plan sportif, nous constatons une augmentation régulière des effectifs dans une grande majorité de catégories jeunes ce qui a entrainé une hausse du nombre d’équipes engagées dans les différentes compétitions.

Le club a été contraint pour préserver son désir de qualité d’accueil de limiter les effectifs.

Les joueurs viennent de la commune de Mercury, mais pas seulement. Albertville d’abord et les communes voisines alimentent aussi en jeunes l’ensemble des catégories.

Je note que l’assiduité des joueurs à l’entrainement a été constante.

De U7 à U17, on atteint 95 % de présence régulière, même sur la période hivernale.

Cet indicateur est important pour les éducateurs. Il témoigne de l’intérêt que les jeunes éprouvent à venir retrouver et jouer avec les copains, sous la direction de leurs éducateurs. Le joueur est plus que jamais placé au centre de nos préoccupations.

Le niveau de compétences des éducateurs a lui aussi évolué comme leur nombre.

A travers les formations fédérales et les réunions en interne qui fixent les objectifs pédagogiques cohérents, les intervenants sont mieux habilités à remplir leurs missions d’éducateurs. Ils sont partie intégrante du projet du club et du projet de jeu.

Notre volonté de faire évoluer le jeune au niveau sportif, en football, et au niveau comportementale est fondamentale et constitue la base de la réussite.

Intéressons-nous d’abord à l’individu pour le faire évoluer ensuite en football.

Depuis cette année, nous avons décidé de donner la responsabilité à des jeunes éducateurs (U17 et U19) pour entrainer les plus petits. Le profil de ces jeunes intervenants me semble intéressant pour remplir au mieux leur responsabilité. Ils partiront en formation dans l’année. Ils seront encadrés par des personnes plus expérimentées afin de les aider.

Tous ces ingrédients ajoutés amènent forcément nos joueurs sur le chemin du progrès technique, tactique, compréhension du jeu et pour certains comportemental.

En conclusion :

Le club, depuis ces dernières années, s’est fortement développé dans les domaines précédemment évoqués.

Ce développement sportif a crée un déséquilibre par rapport  au domaine administratif puisque le nombre de dirigeants est resté relativement stable mais insuffisant.

Avant d ‘éviter toute forme d’essoufflement de ces bénévoles présents depuis de longues années qui oeuvrent dans l’ombre pour faire vivre ce club, il est urgent de réfléchir au moyen de recruter de nouvelles personnes pour aider et participer activement dans les différentes commissions pour le bon fonctionnement de cette association.

Nous sommes dans une phase où une réflexion de fond doit être menée pour déterminer l’existence et l’évolution que l’on veut pour ce club.

Cette démarche doit se faire avec la municipalité, les communes voisines, les partenaires économiques et le club.

De ce rapprochement devenu nécessaire, voire décisif pour la pérennité du club tel que l’on le souhaite, naitra un projet sur lequel pourra se construire un programme en lien avec l’évolution du tissu sociale et économique.

« Ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau ».

Je vous souhaite une saison pleine de sourire et de respect entre nous, et se dire que notre meilleur souvenir sera la prochaine…

 p1120623.jpg

 

 

Lionel Trolliet

Responsable de l’Ecole de football du Fc Mercury