Actualités et compte rendu de matchs

dimanche 8 decembre MERCURY 1 - VILLARGONDRAN 1

Après trois matchs consécutifs remis à cause des conditions météorologiques, le FC MERCURY reçevait ce dimanche l'équipe de VILLARGONDRAN  pour le compte de la 12 ème journée ( premier match retour), mais qui, en réalité n'est que le 9ème match depuis le début de saison. Défait à l'aller 3 à 0, les bleus avaient une belle revanche à prendre sur l'adversaire du jour. Les visiteurs, second au classement général, partaient favoris, mais d'entrée de jeu les locaux montraient un visage séduisant et une détermination à toute épreuve.Les visiteurs pris à la gorge ne purent produire du jeu et n'eurent qu'une véritable occasion de marquer en 1ère mi-temps; au contraire des locaux qui par deux fois,coup sur coup, eurent la possibilité d'ouvrir le score. C'est juste récompense, qu'à la 23ème minute, charly PIAZZA ouvre le score sur bon centre deWilliam PICHON, coupant la trajectoire, et de la tête trompait le gardien adverse. A la 32ème minute, charly LOISON , sur un trop plein d'engagement  écopait d'un carton rouge, qui malheureusement laissera ses coéquipiers évoluer a dix ,durant plus de soixante minutes. MI-TEMPS 1à 0. Dès l'entame de la seconde période, les visiteurs pousseront pour revenir au score, mais la détermination et l'abnégation des bleus à conserver cet avantage, avec aussi un repositionnement  tactique, empêchera ceux-ci de réussir dans leur entreprise. C'est même le FC MERCURY, qui par deux fois,se procurait les occasions de doubler la mise,mais le gardien adverse gagnera deux fois ses face à face avec julien CHOULET( très en vue dans ce match) . A dix, la fin de match commence à peser dans les jambes des locaux, mais la solidarité et l'envie de garder ce résultat est encore plus forte,  cependant les locaux ne pourront rien, encore une fois, contre le coup du sort,car c'est à la 93éme minute, à trente secondes du coup de sifflet final, que l'attaquant adverse,d'une magnifique frappe des 25 m,trouvera la lucarne du portier local. Cruel me direz vous, et bien oui, cruel, car sur l'ensemble de ce match joué en majeur partei à dix ,le FC MERCURY méritait la victoire. De ce match, les joueurs ont beaucoup appris pour la suite, et des jours meilleurs attendent le FC MERCURY. Dimanche prochain dernier match avant la trève ou les bleus recoivent UGINE a 14h30 au stade de la grillette.

Samedi 16 novembre 20h FC MERCURY 0 - 1 CUINES

 

DIMANCHE 10 NOVEMBRE journée annulée par district ST MICHEL -FC MERCURY

 

dimanche 27 octobre MERCURY 3 _ 2 HTE TARENTAISE

HISTOIRE DE PENALTIES ET PREMIERE VICTOIRE DU FC MERCURY
 
Trois pénaltys dans un match ce n'est pas courant, c'est pourtant ce qui s'est passé ce dimanche à MERCURY , ou le FCM reçevait Hte TARENTAISE. Dès la 12ème minute, les locaux obtiennent le 1er pénalty du match, transformé par Farid D. Par la suite deux occasions de faire le break s'offrirent aux locaux ( 20 et 23 ème ) mais les frappes de balle de Farid et Corentin G, trouvèrent le portier adverse sur leur trajectoire. Coup dur, à la 25ème minute, pénalty sifflé pour les visiteurs , et lui aussi transformé par leur numéro 10, par ailleurs très bon dans ce match. Les vingt dernières minutes de la première mi-temps fûrent équilibrées , et la pause est sifflée sur le score de 1à1.
dès l'entâme de la seconde période, les locaux impriment un rythme plus soutenu, et la récompense survint à la 60ème minute par un beau but de Florian  G.
Le FCM a eu par deux fois les balles de 3à1 par Farid ( très en vue dans ce match ) mais les ballons passèrent de peu à côté des poteaux de but. Dommage car c'est encore sur un pénalty généreusement accordé aux visiteurs à la 80ème minutes, que ceux çi remettaient les pendules à l'heure ( d'hiver ) 2à2.
On croyait alors s'acheminer encore sur un match sans victoire, mais à cinq minutes du terme du match, Loick P bien lancé en profondeur, gagne son face à face avec le gardien adverse. Les cinq minutes de temps additionnel ne changeront pas le résultat final , et c'est sur cette victoire importante, 3à2, tant pour les points pris, que pour la confiance, que le FC MERCURY obtient pour la 1ere fois de la saison son premier succès.

dimanche 20 octobre AIGUEBELLE 2 - 1 MERCURY

 

SAMEDI 12 OCTOBRE MERCURY 1 - 3 ST PIERRE ALBIGNY

 

Match du 01 septembre

MAYOTTE  2 -  FC MERCURY 4 apres prolongations
buteurs : Florian sur penalty,Florian,Corentin , Robin
L'objectif etait  de former un groupe ,continuer la preparation   pour la  prochaine  journee; 1ere du championnat dimanche a Villargondran
et de constater qu'il reste encore bcp de travail
Entre les absents tjrs en vacances ,ceux pas encore qualifiés c'est avec 5 juniors que l'on a fait le deplacement a Chambery.
1ere demie heure difficile , on a du mal a sortir de notre terrain; sur une des rares actions Flo se fait faucher par le gardien dans la surface penalty qu'il transforme  0/1 pour nous .mitemps  .
au  retour du vestiaire on encaisse 2 buts rapidement ;reaction de flo 2/2
nouvelle faute du  gardien expulsé plus facile mais jeu sterile qui nous mene aux prolongations.
en superiorité numérique on prend l'ascendant produisant un meilleur jeu Corentin puis Robin marquent les deux buts suivants synonyme de qualification pour le prochain tour

dimanche 6 octobre -4eme journée a St Julien

Pour le compte de la 4ème journée, le FCM se déplaçait pour la troisième fois de la saison, à St JULIEN MONDENIS. L'adversaire du jour, à égalité de points au classement avec le FCM, montrait dès le début du match, qu'il allait tout faire ( et par tous les moyens ) pour nous battre. Le FCM avec un milieu renforcé, démontrait son envie de construire et de faire du jeu, se procurant de belles occasions.Mais les frappes de balles manquaient à la fois de puissance et de précision. L'envie était toutefois là, et les situations de buts aussi, c'est bien l'essentiel.A la 35 ème minutes, FLO grillait la politesse à toute la défense, passant 3 joueurs en revue et se faisant faucher à la limite des 18 mètres, le pénalty n'était pas loin. Le coup-franc ne donnera rien. MI-TEMPS 0 à 0 l'adversaire s'est procuré qu'une seul véritable occasion de but.

 Dès l'entame de la seconde période, à la 48 ème , FLO ouvre le score en gagnant son face à face avec le gardien. 1 à 0 de bonne augure pour se mettre en confiance. Tout le contraire se produisit, un passage a vide , une certaine fébrilité dûe au jeu plus rapide et surtout plus musclé de l'adversaire, les bleus encaissent le but égalisateur à la 56ème minute. En laissant passer l'orage durant 20 minutes, le FCM reprenait le jeu à leur compte se procurant 4 occasions franches de doubler la mise. Le ballon de FLO à la 80ème passait à ras du poteau, la tête de REMI à la suite d'un corner bien tiré, trouve le dos du gardien( chanceux sur le coup ) et surtout à la 90ème, MANU seul face au gardien perd son duel avec celui-çi , qui l'accroche mais l'arbitre reste de marbre et siffle la fin du match 1 minute après sur ce score de 1à1. Ce résultat n'arrange pas vraiment les deux équipes. Le FCM reste en fond de classement , et la victoire devient presque impérative, samedi soir 20h, contre SAINT PIERRE D' ALBIGNY, pour sortir de cette zone ou à mon avis le FCM n'a pas sa place.   JEFF

samedi 28 septembre 3.eme journee à 20 heures , le FC MERCURY reçevait pour le derby, l'équipe de St HELENE SUR ISERE.

Dès l'entame du match, les locaux prenaient le match par le bon bout, multipliant les occasions de marquer le 1er but. Celui-ci aurait fait énormément de bien pour accumuler cette fameuse confiance qui nous fuit depuis le début de saison. Malheureusement, à la 20ème minutes, sur la première incursion des visiteurs dans notre moitié de terrain, St HELENE par l'intermédiaire de leur avant-centre ( ancien de la maison ) marque un but d'une belle tête décroisée, laissant Hasan impuissant.Les 25 dernières minutes de la première période, furent encore dominées par les bleus, avec trois occasions franches d'égaliser, mais le sort s'acharne décidément sur le FCM en ce début de saison, ou les occasions ne se transforment pas en buts. MI-TEMPS 0 à 1.

 Dans la continuité de la première mi-temps, le FCM continue à dominer , ne laissant pas la possibilité à St Helene d'être dangereux, sauf sur une action à la 65ème, ou leur avant-centre ,encore lui, qui d'un lob astucieux a bien faillit tromper Hasan pour la 2ème fois du match.Plus le temps passait, plus ça devenait tendus, tant pour les joueurs que pour les spectateurs, et à un quart d'heure de la fin, les bleus obtenait un pénalty , transformé par khaled . 1 à 1 les bleus y croyaient de plus en plus d'autant que l'adversaire commençait a donner des signes de fatigue. Deux nouvelles occasions de prendre l'avantage se sont présentées aux locaux, mais à 5 minutes du terme, sur leur seule occasion de ce fin de match, et sur un contre bien mené, St Helene scellait leur victoire.Les bleus se sont fait piégés à vouloir à tout prix la victoire, en n'étant plus en place sur cette fin de match, St Helene à joué la carte du réalisme.

Il faut continuer à vouloir jouer de la sorte, en posant le jeu, en pratiquant un football fait de passes, en gardant le ballon le moins longtemps possible dans ses pieds, car un jour ça payera, les occasions iront au fond des filets, j'en reste persuadé. Jeff

Dim 22/09 2eme journee UGINE 0 - FC MERCURY 0

Pour le compte de la 2ème journée, l'équipe fanion se déplaçait à UGINE , pour un derby haut en couleurs. Beaucoup de joueurs des deux équipes se connaissaient, rendant ce match à la fois sympathique et la fois tendu sur certaines situations. La première mi-temps fût disputée et le jeu pratiqué par les deux équipes , était très agréable a suivre, avec des occasions de part et d'autre, bien enrayées par les deux gardiens. La mi-temps est sifflée sur le score de 0 à 0 mais un 2 à 2 n'aurait pas été illogique.

Dès la reprise de la seconde période, les bleus prenaient un peu plus le jeu à leur compte,et c'est par «contres et jeu long»  que les uginois restaient très dangereux, et sans la vigilance des défenseurs et surtout de Hasan irréprochable dans sa cage, Ugine aurait pu ouvrir la marque.

 La dernière demi – heure fût pénible pour les deux équipes, la fatigue et un temps très chaud, rendaient le match débridé. Les deux équipes étant étirées, les occasions de buts passaient d'une cage à l'autre.

A dix minutes du terme du match, Ugine obtient un pénalty, mais que le héros du match, Hasan , stoppa magistralement. Dès cet instant le match ne pouvait pas nous échapper,et c'est avec concentration et rigueur, que nos bleus, jusqu'au coup de sifflet final,firent bloc pour revenir d'ugine avec les deux points du match nul.

 Cela fait maintenant deux matchs que l'on fait le plein de confiance. L'équipe est en train de se mettre tout doucement en place, manque plus qu'à concrétiser les occasions que l'on se procure, en BUTS. Pour cela beaucoup de travail et de confiance a enmagaziner, attendent les attaquants aux entrainements, que jeff và mettre en place dès cette semaine.

 Samedi soir à 20H à la grillette, un autre derby attend nos bleus en acceuillant SAINT-HELENE pour le compte de la 3ème journée.

Match du 15 Septembre

Pour ce 2ème tour de la coupe Dupuy, les bleus de MERCURY recevaient l'équipe de MOUXY DRUMETTAZ ( Excellence ) soit deux divisions d'écart. Au départ, on aurait pu se dire que le match allait être déséquilibré vu le début de championnat des deux équipes( une victoire à extérieur pour nos hôtes et une défaite du FCM à Villargondran) mais c'est pourtant les locaux qui durant toute la première mi-temps pratiquaient le meilleur football. Un jeu bien construit tout en sérénité, maîtrisant son sujet,

les bleus sans avoir de réelles occasions de buts quadrillaient bien le terrain empêchant ainsi l'adversaire d'être dangereux et surtout le faisant douter. La mi-temps fut sifflé sur un score de parité 0 à 0.

Dés l'entame de la seconde période , le pressing haut des visiteurs allait s'avérer payant ,car à la 52 ème minute ,MOUXY inscrit le premier but du match par l'intermédiaire de leur avant-centre, parti à la limite du hors jeu,  gagnant son duel avec le gardien local et qui du plat du pied trouve le petit filet . Ce but fit réagir les locaux qui ne voulaient pas s'avouer vaincus et qui de nouveau reprirent le jeu à leur compte, se procurant deux occasions d'égaliser ( 60ème et 65 ème).

Malheureusement, c'est sur un coup de pied arrêté à la 70ème minute que les visiteurs doublaient la mise , sur une belle reprise de volée dans les 18 mètres ,qui ne laissait aucune chance à Hasan. La réaction des bleus ne se fit pas attendre , car 5 minutes plus tard ,c'est Manu bien lancé par hamda qui trompait la vigilance du portier visiteur. Le match était relancé. Le dernier quart d'heure , les bleus poussaient pour contraindre Mouxy d'aller aux prolongations et  à 5 minutes du terme de la rencontre, on y a tous cru , Monhem Hamda à l'entrée des 18 mètres catapulta le ballon sur le poteau. La chance du  FCM était passée et Mouxy fit barrage aux dernières velléités des locaux jusqu'au coup de sifflet final.

Ce match est plutôt encourageant , car les deux divisions d'écart séparant les deux équipes ne se vit pas du tout, les bleus ont su démontrer que l'on pouvait compter sur eux cette année dans leur championnat de 1ére division ou il faudra être aussi combatif et solidaire , que ce dimanche  pour y réussir de belles choses .

VILLARGONDRAN 3 - MERCURY 0

Pour le premier match de championnat, l'équipe fanion se déplaçait à Villargondran avec comme objectif de ramener les deux points du nul, sans prendre de buts. Les circonstances du match en ont voulu autrement. L'équipe toujours amputée de quelques éléments et à cours de condition, n'a pas démérité dans l'ensemble. Après une mise en route difficile, durant  les 30 premières minutes où l'on a regardé jouer l'adversaire, encaissant de ce fait un but à la 28ème minute sur une erreur de placement, les quinze dernières minutes de la première mi-temps fut tout à notre avantage. Nous avons joué au ballon se procurant deux belles occasions d'égaliser dont un beau tir de Manu (35ème) qui passa juste au dessus de la barre transversale et qui méritait un meilleur sort. MI-TEMPS 1 à 0.

La reprise de la seconde mi-temps fut de nouveau dominée par nos joueurs avec de belles occasions et par deux fois nous aurions pu égaliser, mais le coup du sort à l'heure de jeu où l'arbitre sifflait un pénalty imaginaire pour les locaux, anéantissait tous nos espoirs de revenir au score, car la fatigue aidant, le moral dans les chaussettes et une certaine forme d'injustice fit que la dernière ½ heure fut pénible à suivre, fautes succesives, paroles déplacées envers ces partenaires et l'arbitre, le football n'étant plus de mise, on a eu beaucoup de chance de ressortir de ce match avec qu'un seul carton jaune. Le 3ème but de VILLARGONDRAN ne doit rien à personne car c'est sur un magnifique coup-franc que le portier du FCM,Hasan ( qui fit un très bon match sortant plusieurs ballons de buts sur la fin du match ) doit s'incliner pour la 3ème fois du match. Le score en restera là. JEFF espère une mobilisation et réaction de ses joueurs cette semaine, avant de recevoir pour le compte de la coupe Dupuy dimanche 15 sept  à 15 heures l'équipe de MOUXY ( excellence ) pour bien préparer la 2ème journée qui enverra l'équipe à UGINE le 22 Septembre.